top of page
Photo du rédacteurPriscilla Gissot

Exposition Maux de Femme 2014


Séance " photographie thérapeutique" par Priscilla G, votre photographe portraitiste du var.

En pleine préparation d’un mariage à la neige et de l’inauguration des nouveaux locaux du studio Priscilla G. je prends quelques minutes pour suivre l’évolution de la future exposition Maux de femmes. L’association Moissons Nouvelles de La Garde a voulu parler du projet et quelques-unes des dames y ont porté contribution. Voici donc leurs mots:

Projet Photo – CHRS Moissons Nouvelles

2013 / 2014

Depuis plus de 10 ans, le centre d’hébergement « Moissons Nouvelles » propose aux Résidentes accueillies, dès que l’opportunité se présente, des activités culturelles et artistiques. Avec l’aide et la contribution de partenaires extérieurs, au fil du temps les Résidentes ont pu s’initier à la peinture, à la sculpture, à l’écriture, à différentes formes d’expression corporelle… Un jardin de sculpture en témoigne…il interpelle et incite à la curiosité, les « passantes » accueillies. A chaque fois, les personnes qui ont participé à ces ateliers en ont retiré un bénéfice en matière de plaisir, de découverte de capacités inexploitées, de rencontres et d’estime de soi. Ces ateliers et activités ont souvent donné lieu à des présentations publiques festives qui ont permis aux Résidentes d’exposer leur production et d’avoir un retour enthousiaste des personnes invitées. Outre l’aspect plaisant et distrayant de ces d’activités, les Résidentes y trouvent la reconnaissance et la fierté de se vivre et d’être perçues comme des femmes capables d’imagination créative. La perception qu’elles ont d’elles s’en trouve restaurée et valorisée. A la fin de l’année 2013, Mme Priscilla GISSOT nous a proposés dans le cadre des activités de son Studio Photo, de rencontrer les Résidentes qui le souhaitent afin de faire de chacune un portrait artistique. Les séances devaient permettre aux Résidentes de passer un moment convivial et de vivre une expérience nouvelle et valorisante.

Le projet a été proposé aux résidentes qui l’ont accueilli pour la plupart avec enthousiasme. Priscilla a su trouver les mots pour mettre les personnes en confiance et près de la moitié des femmes accueillies ont souhaité participer à son projet et se sont déplacées jusqu’à son studio pour une séance photo. Dans la grande majorité les Résidentes ont beaucoup apprécié d’être photographiées individuellement mais aussi les échanges qu’elles ont eus avec Priscilla qui a su les rassurer et qui leur a permis de dépasser leurs appréhensions. Toutes les Résidentes ont éprouvé des émotions fortes et n’oublieront pas ces moments de partage avec Priscilla. Beaucoup de résidentes ont éprouvé l’envie de relater leur expérience par écrit. Elles peuvent seules décrire ce qu’elles ont vécu : B….. dit « j’ai pu laisser tomber mon masque afin d’extérioriser mes émotions si longtemps enfouies… » T…. dit « Priscilla sait nous mettre à l’aise et donc on lui délivre ses secrets sans honte, sans peur d’être jugée… elle prend des photos qui nous ressemblent, presque des photos d’âmes. » D… dit en parlant de Priscilla « son écoute, sa patience a su créer le lien nécessaire pour que je lui offre mes émotions, mes clowneries, mes sourires… pendant 1 heure je me suis senti avoir de la valeur… » « Maux de femmes » Des mots pour le dire… Un regard pour l’exprimer et le transcender… Des photos, images pour témoigner… Une exposition qui donne à voir… Un prétexte à des rencontres !

bottom of page